Les demoiselles culturelles !

Que l'aventure commence !

Quand 3 entreprenEUSES nous font part du projet qu’elles portent…

Un grand moment culturel partagé avec Gwenaelle David, Virginie Fontaine et Marie Dégardin !

Le projet culturel d’Avalonys™ se construit avec ces 4 pilliers :

  • LA LEGENDE ARTHURIENNE
  • LE PATRIMOINE BRETON
  • LE PARC EN LUI-MÊME
  • LA QUÊTE INTERACTIVE D’AVALONYS™

Avec ces 4 axes, plusieurs domaines seront abordés comme l’édition, la musique, les jeux, les arts vivants, et le tourisme

Pour ce qui est de l’édition, il y a particulièrement le genre littéraire de la Fantasy, qui est un genre permettant le développement de l’imagination de chacun. Il est caractérisé par des éléments surnaturels et l’apparition de magie. Ce genre littéraire a aussi ses classiques ( Le Seigneur des Anneaux, Le Trône de Fer <> Game Of Throne, ou encore Harry Potter ou le Monde de Narnia pour ne citer que les plus connus)

Il permet d’aborder les aspects les plus effroyables du monde réel à travers une projection imaginaire ! Et ce n’est pas réservé uniquement aux ados.

Quelques exemples où la légende arthurienne est au cœur de romans :

Sous le regard des femmes :
Marion Zimmer Bradley et sa série “Le cycle d’Avalon”

Merlin avant Arthur :
Robert Hoedstock avec Codex Merlin

Il y a aussi des romans où des personnages évoluent autour des légendes :
Fabien Clavel et l’Apprentie de Merlin.

 

1ERE PIERRE DU PROJET EDITORIAL:

 

Une histoire en 5 tomes écrite par JAMES HERBERT BRENNAN (Auteur de la série à succès “La Guerre des elfes” ou de plusieurs “Livres dont vous êtes le héros” comme Loup Ardent* ou la Quête du Graal) et illustrée par JOHN HOWE (illustrateur célèbre pour ces travaux sur La Guerre du Feu ou la direction artistiques des adaptations des œuvres de Tolkien) :

Avec ce livre connecté, cela va amener les plus jeunes à la lecture via un ouvrage interactif. Il va également faire découvrir l’univers des jeux connectés et pédagogiques.
Il sera bien évidemment adaptés à chaque âge.

Avec ces 5 tomes nous allons pouvoir vivre l’expérience d’une première quête !
Ainsi que de découvrir la légende d’Arthur et la Bretagne.

Et pour la musique on laisse notre partition à Alan SIMON ! hé non, vous ne rêvez pas, le créateur des opéra-rock Excalibur, Anne de Bretagne, Tristan & Yseult…

 

CRÉER UNE CARTE DES LÉGENDES DE BRETAGNE

 

Carte des Légendes
Grâce à une interprétation originale de la légende Arthurienne, cela permettra la création des attractions du parc, d’œuvres connectées, et de l’application Avalonys™ qui renverra les visiteurs du parc vers d’autres sites du territoire avec des partenaires du projet, à qui il sera proposé de se lancer dans la quête d’Avalonys™.

 

Mais, par la barbe de Merlin ! QU’EST-CE QUE LA QUÊTE D’AVALONYS™ ?

 

C’est un jeu de piste à l’échelle régionale avec nos acteurs du tourisme local axé sur les connaissances du patrimoine Breton. Par exemple avec les Offices de tourismes, les musées, les sites touristiques et les associations locales.

carte quete avalonys

Nous allons pouvoir effectuer notre quête avec comme récompense ; un trésor à dénicher en famille ou entre amis sur le parc Avalonys™ !

Avec les nouvelles technologies , l’outil numérique a de multiples avantages pour nous faire découvrir ou redécouvrir les principaux lieux de manière ludique. Ainsi que de mettre en valeur d’autres sites, méconnus ou inconnus du grand public pour intéresser le plus grand nombre d’entre nous et de manières différentes.

Cela va aussi permettre au territoire de capter les flux touristiques du parc via la quête. Tout en valorisant une certaine éthique écologique en amenant le quêteur à manger local, de choisir les transports en commun, ou de louer un vélo

Donc c’est un projet culturel global qui peut apporter à tous!

Pour finir ce compte rendu on vous laisse avec un secret qui s’ébruite dans la forêt enchantée d’Avalonys™… il y aurai un projet d’ateliers pour les artistes ou pour des écrivains voir même une école artistique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *