Focus sur : Ania Belkacemi

O2A : Salut Ania ! Et si tu nous parlais un peu de toi ?

Bonjour ! Je suis Ania, et je suis chargée d’étude en géomatique, spécialisée en Environnement. Depuis mon baccalauréat, j’ai étudié et pratiqué l’Environnement, l’Écologie.

 

J’ai réalisé un BTS « Gestion et Protection de la Nature », option « Gestion des Espaces Naturels » qui m’a permis de m’ouvrir à une approche de gestion des milieux et des espèces.

 

Ensuite, j’ai réalisé une licence de « Biologie des Organismes » / « Biologie écologie » qui a renforcé mes connaissances théoriques sur les cycles vitaux des espèces (faunistiques/floristiques), les ensembles biogéographiques, de comprendre les contextes territoriaux.

 

Afin de mêler mes connaissances environnementales à une discipline applicable dans les milieux urbains, j’ai réalisé une licence professionnelle en « Conduite et Suivi de travaux paysagers et environnementaux » offrant la possibilité de découvrir les missions d’un maître d’œuvre/maître d’ouvrage dans les domaines précités (construire un cahier des charges, échelonner les missions, appliquer des études dans un cadre spatio-temporel). Pour finir mon cursus, j’ai réalisé un Master « Cartographie et Gestion de l’Environnement » me permettant de me spécialiser en cartographie et en gestion de base de données appliqué à l’Environnement et à la gestion des risques (pollutions, risques naturels etc).

O2A : Ah ! On peut dire que lorsque tu prononces le mot “écologie”, tu sais de quoi tu parles !

Quel rôle as-tu dans le projet du parc Avalonys ?

Dans le cadre d’un stage avec Avalonys, j’ai abordé le sujet de la gestion environnementale et paysagère du parc afin d’avoir une réflexion globale sur les différentes problématiques et les objectifs qui tournent autour de ce projet. C’est à dire l’intégration de l’état initial (environnement, paysage, infrastructures, servitudes), attente des riverains (bruit, pollutions potentielles), amélioration de la qualité environnementale..

 

Ainsi avec l’ensemble des données récoltées et la réflexion obtenue après étude de tous les enjeux/contraintes/avantages, il est possible de sélectionner les méthodes de gestion les plus judicieuses sur un modèle « éco-responsable ».

O2A : Et comment as-tu eu cette opportunité d’intégrer le projet ?

J’ai été stagiaire pendant 6 mois avec l’entreprise ENEZ AVAL pour travailler sur le volet Environnement dans le cadre de mon Master 2 « Cartographie et Gestion de l’Environnement » autour du thème suivant : « Réflexion et conception du volet environnement et biodiversité et autour de la problématique suivante : Comment mettre en place une gestion différenciée dans le cadre du projet de parc à thème Avalonys ? ».

02A : Ayant lu ton mémoire, on se rend compte de la technicité du travail et du concentré d’informations que tu as apporté au projet dans son ensemble. O2A essayera d’en décortiquer certaines parties pour réaliser des articles ludiques.

Mais sinon, pourquoi ne viendrais-tu pas nous en parler toi-même ?!

Pas de problème ! Je vais donc venir présenter l’aspect environnement et paysager du projet, ce qui permettra de répondre à d’autres questions dans ce vaste domaine.

 

D’un point de vue environnemental, je pense qu’il est essentiel d’accepter l’évolution de notre société et de nos territoires tant qu’un projet est ouvert et à l’écoute des propositions, comme Avalonys. A mon sens, aujourd’hui, il est essentiel de comprendre que l’écologie et la protection des espaces passe aussi par la gestion des entités semi-urbaines ou urbaines.

02A : Génial ! Bon et pour conclure ce portrait, qu’est-ce qui te lie au patrimoine breton et l’univers du Roi Arthur ?

Ma famille est Bretonne et très attachée à l’Histoire de Bretagne. Une bonne partie du territoire Breton est marqué par la présence du Roi Arthur et cette légende entre mythe et réalité est très intrigante ! Les versions de cette légende sont nombreuses et laissent une part d’imagination à chacun.


Merci Ania d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Ce format d’article est le premier de la série “Focus sur :” que nous mettons en place pour mettre en avant des personnes investies dans le projet Avalonys.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions à poser à Ania. Dans tous les cas, elle sera présente Vendredi 8 Décembre pour nous parler de son domaine de prédilection. Au plaisir de t’y rencontrer cher lecteur !

3 réactions au sujet de « Focus sur : Ania Belkacemi »

  1. PETRETTI Christine Réponse

    Avalonys a mis l’accent sur le respect de l’environnement et nous ne pouvons que remercier ses Responsables d’avoir chargé Ania d’étudier avec autant de sérieux ce volet du projet. Belle équipe de jeunes dynamiques porteurs de rêves et d’espoir.

  2. Le Meur Didier Réponse

    Un forum Internet spécifique ce serait plus efficace pour aborder tous les sujets sur ce superbe projet. Avec Facebook ce n’est pas facile.
    Statuts, actionnariat, économique, écologie…
    Mais ça existe peut-être ?
    Dans tous les cas, bravo et bon courage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *